Vegan Facile
Le Blog

Est-ce que les Oreo sont vegan ?

Est-ce que les Oreo sont vegan ?

Oui, les Oreos sont végans si on s'en tient uniquement à la recette. La marque Oreo refuse de les classifier vegan car leurs biscuits contiennent des traces de produits laitiers. Certaines saveurs d'Oreo ne sont pas vegan. Ils contiennent de l'huile de palme qui pose des problèmes éthiques.

Les Oreos, également connus sous le nom de sandwichs ou biscuits Oreo, sont l'une des collations les plus populaires au monde.

Depuis leur première vente en 1912, plus de 450 milliards d'Oreos ont été vendus dans le monde et ils sont actuellement disponibles dans plus de 100 pays à travers le monde, y compris, bien sûr, en France, au Canada, en Belgique et en Suisse.

Il ne fait aucun doute sur la popularité des Oreos, mais la question la plus pertinente pour nous est simplement : les Oreos sont-ils véganes ? Mais avant de répondre à cette question, au cas où vous ne connaîtriez pas ces biscuits omniprésents, expliquons brièvement ce qu'ils sont.

Qu'est-ce que sont les Oreo ?

Fabriqués par Nabisco, une filiale du colosse américain de l'alimentation et des boissons Mondelēz International, les Oreos originaux et les plus connus se composent de deux biscuits ronds en chocolat avec une garniture de type crème sandwichée entre ces biscuits.

Il est très probable que vous les ayez vus à un moment donné de votre vie, car ils se sont retrouvés sur les étagères des supermarchés et des épiceries partout dans le monde.

Des mots tels que "chocolat" et "crème" sont sûrs de faire vibrer les antennes des véganes, mais il est intéressant de noter qu'en réalité, il n'y a aucun produit laitier parmi les ingrédients des biscuits Oreo originaux.

Cela signifie-t-il que les véganes peuvent dévorer les biscuits sans y penser deux fois ? Eh bien, pas tout à fait.

Quelle est la composition d'un Oreo ?

Quelle est la composition d'un Oreo ?

Les Oréos contiennent de nombreux ingrédients mais tous sont vegans si on ne prend pas en compte les traces possible de produit laitier. L'huile de palme, des emulsifiants et du sucre sont présents dans sa composition. Voici tous les ingrédient qui sont listés dans la composition d'un oreo.

Les Oreo ne sont pas vegans ?

Qu'est-ce que sont les Oreo ?

Malgré le fait que les biscuits Oreo ne contiennent aucun ingrédient strictement classé comme non-végane, il y a un problème, les Oreo contiennent des traces de produits laitiers.

Comme vous pouvez le voir dans les ingrédients ci-dessus, il n'y en a aucun qui rende évidemment le produit final non-végane.

Il n'est pas question, par exemple, de lait, et ils précisent spécifiquement que la lécithine qu'ils utilisent est dérivée du soja.

"Il n'y a sûrement pas de lait véritable dans les Oreos", entendons-nous les amoureux de biscuits véganes s'écrier.

Souvent, dans un tel scénario d'ambiguïté apparente, nous recommanderions de contacter le producteur de la denrée alimentaire en question.

Mais ce n'est pas nécessaire, car dans la section FAQ du site Web d'Oreo, ils posent en réalité la question : "Les Oreos conviennent-ils aux véganes ?" Et, aussi douloureux que cela soit à rapporter (car nous les aimions bien avant notre passage au véganisme !), leur réponse à cette question est :

"En tant que tel, à moins qu'Oreo ne modifie ses méthodes de production, ils restent hors de portée de quiconque souhaite adhérer strictement à un régime végane."

Les oreos continennent-ils du lait ?

Les oreos continennent des traces de produits laitiers

On dit qu'un produit contient des traces d'un autre produit deux (ou plusieurs) aliments entrent en contact et que leurs protéines se mélangent au point que chaque aliment contiendra normalement de petites quantités de l'autre aliment.

Cela peut être particulièrement important pour les personnes ayant des réactions allergiques graves à certains aliments car, contrairement à de nombreux cas de contamination croisée, avec le cross-contact, la cuisson de l'aliment en question n'éliminera pas les traces de l'autre aliment.

Certains véganes qui penchent davantage vers la fin détendue du spectre à base de plantes pourraient soutenir que les traces de lait résultant du cross-contact pendant la production ne contredisent pas les principes du véganisme.

En revanche, les adeptes les plus stricts se contenteront simplement de supprimer les biscuits Oreo de leur alimentation - ce n'est pas vraiment le plus grand sacrifice à faire.

La bonne nouvelle est qu'il existe un nombre croissant de biscuits et de cookies végétaliens qui valent la peine d'être essayés.

Les biscuits Oreo originaux, tels qu'ils sont produits pour le marché français, contiennent un certain nombre d'ingrédients couramment utilisés dans de nombreux biscuits et produits similaires.

À savoir, de la farine, du sucre, de l'huile (dans ce cas, de l'huile de palme, qui pourrait être une source de préoccupation pour certains véganes qui se demandent si l'huile de palme est végétalienne), des agents levants et des arômes.

La plupart des ingrédients devraient être adaptés aux véganes, bien que certaines farines et certains sucres ne soient pas adaptés aux véganes en raison des méthodes de production employant des produits d'origine animale (bien que ce ne soit pas courant de nos jours).

Les Oreos continennent-ils de l'huile de palme ?

Est-ce que les oreos continennent de l'huile de palme ?

L'huile de palme est devenue un ingrédient assez controversé chez les véganes et les écologistes non véganes. Bien sûr, l'huile en elle-même est d'origine végétale, mais sa production est souvent loin d'être éthique.

Les terres sont défrichées et détruites pour faire place aux plantations, ce qui constitue un problème environnemental ainsi qu'une question de droits des animaux.

L'Indonésie figure parmi les dix pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre, et cela est en grande partie dû à la production d'huile de palme. Les animaux vivant dans les zones défrichées sont souvent brûlés vifs lorsque le feu est utilisé pour défricher les terres ou tués par les travailleurs des plantations lorsqu'ils tentent plus tard de retourner dans ce qui était autrefois leur foyer.

Il existe également des préoccupations en matière de droits de l'homme en ce qui concerne l'huile de palme, car l'industrie a tendance à exploiter les travailleurs des plantations et les enfants travailleurs.

Mondelez International, la société mère d'Oreo, prétend travailler à l'approvisionnement en huile de palme plus durable pour ses produits depuis 2014, mais beaucoup sont sceptiques quant à ses efforts. Les "plans d'action" qu'ils ont publiés ne sont pas suffisamment spécifiques ou extrêmes pour faire une réelle différence.

Les Oreos sont bien vegan mais ...

Personnellement, je ne mange plus d'Oreo depuis des années. Ce n'est pas tant pour les éventuelles traces de lait que les biscuits contiennent mais plutôt pour le fait qu'ils contiennent de l'huile de palme et qu'ils soient super chimiques, plein de sucres, d'émulsifiants, etc.

Il existe de nombreuses alternatives valables en 2024. Vous pouvez aussi faire des bien meilleurs cookies vous-même.