Est-ce que la levure un aliment végétalien ?

Est-ce que la levure un aliment végétalien ?

Si la levure est organisme vivant, est-ce qu’on peut en consommer quand on est végan ?

C’est une question légitime qu’on peut se poser quand on est végan !

La levure est partout dans l’air et dans notre corps. Les bactéries sont également vivantes, tout comme les plantes, mais le simple fait “d’être vivant” ne fait pas d’une chose un animal sensible.

La question de savoir si un produit est un animal ou non est au cœur de la question de savoir s’il est compatible avec le véganisme, et la levure est un champignon, pas un animal.

Les scientifiques classent le monde de différentes manières et la distinction essentielle ici est que si les chats, les chiens, les cochons, les vaches et les poulets appartiennent bien au règne animal.

La levure appartient au règne des Fungi (champignons).

La levure est vivante mais n’est pas un animal et les végans peuvent en consommer.

Elle est d’ailleurs utilisée dans de nombreuses recettes véganes. Par exemple, la levure alimentaire remplacera le fromage comme on la vu dans notre article sur les alternatives véganes pour remplacer les produits laitiers !

Aliments et boissons contenant de la levure

Comme on l’a dit, la levure n’est pas un aliment qui se mange seul mais c’est un aliment qui rentre dans la composition de plein d’autres. Voici quelques-uns des produits qui n’existeraient pas sans un peu de levure !

Aliment Fonction de la levure
Pain La plupart des pains utilisent de la levure pour les faire lever
Pâtisseries La levure est utilisée pour faire monter les croissants etc
Les produits fermentés La lacto-fermentation de légume fonctionne avec la levure
Bière, vin et cidre L’alcool est produit avec la fermentation des fruits ou céréales
Vinaigre Les vinaigres et les produits vinaigrés fonctionnent aussi avec la fermentation
Bouillons et sauces La plupart des cubes de bouillon contiennent de la levure
Levure nutritionnelle Levure désactivée utile pour immiter le goût du fromage

Les levures sont des organismes unicellulaires qui appartiennent au groupe des organismes dits “eucaryotes”. Ce ne sont donc pas des animaux.

Est-ce que le levain est végan ?

Oui, le levain est végan. Comme les autres types de levures, les lactobacilles sont des organismes vivant mais pas des animaux. Alors que le pain ordinaire est levé avec de la levure boulangère, le pain au levain est levé avec des bactéries sauvages. Concrètement, on obtient du levain en mélangeant de la farine et de l’eau et en laissant reposer le tout jusqu’à ce que des microbes s’y installent et le fassent fermenter.

APPRENEZ EN PLUS SUR LE VÉGANISME
En obtenant des informations gratuites dans votre boite mail.

Je m'appelle Thomas. Végan depuis 2014, je vous partage mes connaissances et astuces du quotidien pour vous aider dans votre transition vers un mode de vie plus éthique et sain.